Randonnée itinérante et stage de bien-être autour de la voix, du son, du mouvement et de la contemplation.
La formation Corps Voix Chant vise à l'aisance globale du corps permettant à la voix parlée et chantée de trouver fondation, liberté, fluidité et naturel.
Retrouver le rythme de l’univers, de notre respiration, de notre cœur, en savourant, un pied après l’autre, l’intensité de chaque pas inscrit au sol.
Présentation
Jérôme Porsperger, votre formateur, accueille toute personne (débutants ou initiés) voulant se détendre, s’explorer, s’écouter, découvrir la voix des autres, s’ouvrir et prendre du plaisir.
La formation accompagne la libération de son chant intérieur grâce à la connexion à Soi, son corps, ses peurs et sa propre légitimité d'expression.
Au-delà de l’apprentissage et de la pratique de la voix et du chant, il s'agit de ré-habiter son corps, se réconcilier avec sa voix et sa sensibilité propre et d'enrichir son espace vocal et son potentiel d'expression. Dans une ambiance bienveillante, la formation offre des moments de rencontres humaines autour de la voix et des vibrations.
Au-delà d'une connaissance musicale certaine et approfondie dont il dispose pour enseigner, Jérôme base la philosophie de la formation Corps Voix Chant sur les VALEURS suivantes : le bien être, la bienveillance, le respect, l'attention et le lâcher-prise. Les participants sont invités à apporter une chanson qu'ils aimeraient chanter seul ou en groupe.
Les objectifs & bénéfices de ce voyage
- apprentissage et découverte de l'appareil phonatoire, corporel
- prise de conscience des capacités respiratoires et vocales
- moment de plaisir et de partage
- connexion aux éléments, au Vivant
- vibration collective
- dépassement de Soi, sortir de sa zone de confort
- accomplissement artistique
- se sentir vivant
- joie collective
En chantant, je crée un paysage extérieur en relation, à l'écoute de mon paysage intérieur. — Jérome Porsperger
Une randonnée dans le désert
Une rando chamelière est une marche sans sac à dos. Vous marchez en suivant les chameaux qui transportent tous les bagages, l’eau, la nourriture et le matériel collectif.
Un « chameau taxi » est la plupart du temps disponible en cas de fatigue. Cheminer dans le désert, c'est la façon la plus simple de s'inscrire dans la nature et d'appartenir à la terre. C'est renouer avec une vie pure et originelle, écouter battre la sève de l'écorce terrestre, lire les traces sur le sable, rire autour du feu tandis que le bois crépite, accueillir notre part d'éternité.
Mon pas, le pas des autres, le pas du dromadaire, la respiration qui s'harmonise, le cœur qui dit oui à cette étourdissante beauté et savoure le bonheur des mille petits riens de chaque jour.
Environ 3 à 4 heures de marche par jour. Randonnée chamelière accessible à tout marcheur à condition d’être en bonne santé.
Au fil des jours ...
Terre d’accueil sereine et généreuse, le Grand Sud tunisien dévoile aux flâneurs de vent, dans une douceur à la fois africaine et arabe, ses paysages captivants. Douz, l’oasis sentinelle qui s’assoupit aux heures les plus chaudes, est posée au bord du désert du Grand
Erg Oriental, gigantesque océan de sable d’une émouvante beauté. Jusqu’au XVe siècle, le commerce caravanier y acheminait des produits précieux : myrrhe, encens, pierreries, or, étoffes, ivoire. Le grand battement pur de l’espace y compose un poème ardent que les sables roux murmurent en secret.
Jour 1: Vol sur Djerba (à réserver par vos soins en attendant nos consignes de vols). Nuit en hôtel à Djerba en chambre double.
Jours 2 à 9: Cap vers Douz au cœur de la région du Nefzaoua, terre de tradition nomade. Véritable gardienne du désert, cette petite ville conserve précieusement ses coutumes ancestrales. Sédentaires et nomades se retrouvent matin et soir sous les arcades qui entourent la place du marché.
Transfert en 4x4 pour rejoindre notre équipe chamelière au sud de Douz dans les dunes du Grand Erg Oriental.
Début de la randonnée et de notre initiation saharienne : lire les traces des animaux, écouter les signes, ramasser le bois pour le feu du soir, éplucher les légumes pour le couscous (uniquement pour les plus courageux !), engranger quelques rudiments d’arabe avec nos amis chameliers, apprendre les étoiles, la grande chamelle (la grande ourse !), les sept filles de la nuit…
Désert de lumière et de silence, terres insoupçonnées… Marche dans l’horizon mouvant des sables. Le Grand Erg Oriental déroule ses dunes à l’infini. Peut-être un arrêt au puits où nos chameaux s’abreuveront. Doucement, au fil de nos pas, nous nous imprégnerons davantage de la beauté et du silence dont l’immatérialité se métamorphose, dans ces territoires vierges, en une présence quasi-palpable. Terre d’aquarelle perlée d’or, d’où surgissent parfois la colline de Tembaïn ou les monts jumeaux d’El Mida, fières sentinelles gardiennes du désert et de ses mystères. 8 nuits en bivouac.
Jour 10 : Nous aimerions que ça ne finisse jamais… ne plus nous arrêter, prolonger ce périple de sable indéfiniment ! Nous quittons nos amis chameliers, le cœur nourri de joies simples et d’une paix inépuisable, retour sur Douz… derniers achats… dattes pulpeuses et gorgées de soleil, thé vert, épices colorées… puis transfert à Djerba. Nuit en hôtel à Djerba en chambre double.
Jour 11 : Vol retour au départ de Djerba.
Précision importante
Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement. — Pascal Rousseau, voyageur ami du Vent
En cas d’imprévus (météo, malice des djinns, évènement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation entre votre accompagnateur et l’équipe locale, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans votre intérêt et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.
Organisateurs
Jérôme Porsperger
Diplômé bio-ingénieur, professeur de chant et chanteur professionnel
Retrouvez encore plus d'informations sur le site de L'Ami du Vent en cliquant ici et la fiche technique du voyage détaillée en cliquant ici